English version

Bienvenue sur ma page web. Je suis employé par l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ) à titre de chercheur depuis plus de dix-sept ans. J'ai un baccalauréat en génie physique ainsi qu'une maîtrise en science des matériaux. Ma spécialisation est la caractérisation des matériaux et le développement de logiciels scientifiques.

Hydro-Québec est la principale entreprise de production d'électricité au Québec (Canada). Le principal but de l'institut de recherche est de fournir un support scientifique à l'entreprise. Je travaille au Laboratoire de Caractérisation des Matériaux. Le Laboratoire se spécialise dans la caractérisation microstructurale des matériaux. Les principaux champs d'expertise du Laboratoire sont la préparation d'échantillons, la microscopie, la spectroscopie des rayons-x et l'analyse d'images. Veuillez consultez le pamphlet du Laboratoire pour obtenir plus de renseignements sur notre équipement et nos services. (html / pdf).

Mon principal domaine d'activité est la caractérisation microstructurale quantitative des matériaux. Mon principal projet de recherche a porté sur la caractérisation des piles lithium polymère utilisées en télécommunication et dans les véhicules électriques. J'ai concentré mes efforts dans la création d'outils d'automatisation pour microscopes électroniques et d'algorythmes d'analyse d'images ciblés sur la caractérisation microstructurale des matériaux de batterie.

J'ai plus de douze années d'expérience en analyse d'images et j'ai participé dans la création de plusieurs procédures d'analyse d'images. Je suis un conférencier de l'atelier Advanced Techniques in Microscopy for Materials Characterization donné chaque année à l'Université McGill. J'ai conçu mon propre logiciel d'analyse d'images qui est disponible gratuitement au www.rml-image.com


Présentations:
  • Cours d'analyse d'images (html / pdf) (Chapître d'introduction uniquement)
      donné dans le cadre de:
        Atelier sur la microscopie électronique à balayage (Institut de recherche d'Hydro-Québec 2001),
        Cours sur la microscopie électronique (École Polytechnique de Montréal 2002),
        Advanced Techniques in Microscopy for Materials Characterization (Université McGill 2004, 2005, 2006),
        Light Microscopy and the Processing of Electron and Light Microscopy Images (Société de microscopie du Canada 2005).

  • Quantitative Film Thickness Measurement Using Scintillator/Photomultiplier Backscattered Electron Detectors. Possible or Not? (Microscopy & Microanalysis 2005). (html / pdf)

  • Image Analysis Techniques Overview (Société de microscopie du Canada 2004) (html / pdf).

  • Extraction of Quantitative Data from Lithium Polymer Battery Micrographs (Microscopy & Microanalysis 2002) (html / pdf).

  • Comparison of Partly Revealed Anisotropic Microstructures Using Grid Intercept as Applied to Zirconium Pressure Tubes (Microscopy & Microanalysis 2002) (html / pdf).

Membre de:

  • Société de microscopie du Canada,
  • ASTM International (Comité E04.14 Métallurgie quantitative)


Coordonnées:

Adresse postale:
Institut de recherche d'Hydro-Québec
1800 boul. Lionel-Boulet
Varennes, Qc (Canada)
J3X 1S1
Tél.: (450) 652-8648
Courriel: